EFFETS SECONDAIRES
- POURQUOI?
Les cellules cancéreuses se divisent rapidement et les rayons détruisent les cellules à renouvellement rapide. Mais il y a des cellules normales qui elles aussi se divisent rapidement et qui sont lésées par le rayonnement, c’est ce qui explique les effets secondaires.
Cependant contrairement aux cellules cancéreuses elles ont la capacité de se réparer
- PENDANT LE TRAITEMENT :
1- La fatigue :
Elle peut durer plusieurs semaines après la fin des rayons.
2- Les nausées :
Elles sont possibles mais restent rares
3- La peau :
En cas d’inflammation, elle va récupérer progressivement mais une teinte plus brunâtre peut persister plusieurs mois, une légère desquamation est possible.
- Utilisez un savon doux à pH neutre.
- Evitez les douches/bains trop chauds.
- Bien sécher la peau en tamponnant sans frotter.
- Proscrivez les rasoirs à lame.
- Protégez les zones traitées du soleil sans pour autant rester enfermé.
- Privilégiez les vêtements en coton amples et les sous vêtements en coton au contact de la peau traitée. Evitez les pulls et les écharpes en laine au contact direct de la peau.
- Evitez de vous gratter, signalez le au médecin et appliquez un linge mouillé si besoin.
- N’appliquez pas de glace directement sur la peau.
4- Le cou :
après un curage cervical, il peut être plus raide voire douloureux. Un œdème sous mentonnier appelé « jabot » peut apparaître en cours de traitement
- Des séances de kinésithérapie ou de drainage vous seront prescrites.
5- La déglutition :
Vous allez ressentir une gêne en avalant car l’œsophage et/ou la cavité buccale vont être irrités par les rayons. Des aphtes et/ou une mycose peuvent apparaître : c’est une mucite. De plus, l’irradiation souvent inévitable des glandes salivaires altère la qualité lubrifiante et antiseptique de la salive.
- Arrêtez toute consommation d’alcool et de tabac.
- Evitez de boire trop chaud et des aliments acides.
- Multipliez les bains de bouche prescrits par le médecin.
- Un traitement adapté vous sera prescrit, des antalgiques à base de morphine sont souvent nécessaires ainsi que des compléments alimentaires à boire.
- Quand une mucite importante est prévisible (volumes irradiés étendus et chimiothérapie associée) on vous proposera avant de débuter les rayons la mise en place d’une sonde qui rejoint directement l’estomac à travers la peau. Elle permettra de vous alimenter et ainsi de ne pas vous affaiblir.
- Un spray lubrifiant pourra vous être prescrit.
6- Le goût :
L ’irradiation des papilles gustatives déforment provisoirement le goût. Ceci est majoré par la mucite et l’altération de la salive.
7- La sexualité :
- Elle peut se poursuivre normalement pendant la radiothérapie, il n’y a aucun risque pour le partenaire.
- Une diminution nette, voire une absence, de libido est cependant fréquente pendant les traitements du fait de la fatigue, de la modification de son image corporelle et/ou d’un possible syndrome anxio-dépressif réactionnel .
- En l’absence de ménopause une contraception efficace est indispensable.
8- Le moral :
vous pouvez ressentir de l’anxiété, de la tristesse ou avoir des troubles du caractère pendant ces traitements longs et lourds.
- Ces réactions sont très fréquentes.
- Ne culpabilisez pas et parlez en avec l’équipe médicale.
- Si vous le souhaitez une psychologue pourra vous recevoir sur place.
- APRES LE TRAITEMENT :
1- La cou :
Un œdème cervical appelé « jabot » peut apparaître après la fin des rayons. Il nécessitera des séances de drainage lymphatique.
2-La fatigue:
Elle peut durer plusieurs semaines après la fin des rayons voire plusieurs mois notamment en cas de perte de poids importante .
3- La peau :
Elle va récupérer progressivement mais une teinte plus brunâtre peut persister plusieurs mois, une légère desquamation est possible.
- Continuez d’appliquer un crème hydratante sur la peau irradiée pendant plusieurs semaines.
- Continuez à protéger la peau du soleil.
4- Les muqueuses:
La mucite va progressivement se cicatriser mais cela peut prendre plusieurs semaines.
- Poursuivez assidûment les bains de bouche.
- Continuez à utiliser les compléments alimentaires, voire la sonde de gastrostomie, tant que vous ne vous alimentez pas correctement.
5- La salive :
Le manque de salive appelée hyposialie est la séquelle la plus courante. Elle va s’améliorer un peu au cours des mois mais ne disparaîtra pas.
- Ayez une hygiène buccodentaire rigoureuse.
- Demander des sprays lubrifiants.
- Poursuivez les bains de bouche bicarbonatés.
6- La dentition :
Avant les rayons une remise en état buccodentaire a été réalisée. S’il reste des dents, on vous a confectionné des gouttières fluorées à mettre quotidiennement.
- En effet, la salive étant altérée, une maladie « carieuse » peut s’installer et entraîner un délabrement majeur de la dentition restante.
- D’autre part, l’os des mâchoires est fragilisé et tout soin dentaire post rayons devient alors risqué avec un risque de destruction osseuse locale.
Attention :
Ayez une hygiène buccodentaire rigoureuse et n’oubliez pas de mettre quotidiennement vos gouttières (environ 10 mn par jour) soit avec un gel spécifique (FLUOGEL*) soit avec un dentifrice enrichi en fluor. Avant tout soin dentaire, signalez bien à votre dentiste que vous avez eu des rayons.