- La chimiothérapie par voie orale

Dans certains cancers et certains cas, la chimiothérapie peut être donnée en comprimés à domicile, mais il est important de souligner qu’il s’agit d’un traitement de chimiothérapie qui doit être pris selon la prescription de votre oncologue. 
Ce traitement en comprimés peut avoir des effets indésirables comme des nausées, vomissements, diarrhées ou une diminution des globules blancs, rouges et des plaquettes, nécessitant une surveillance par des analyses biologiques.

- La chimiothérapie intraveineuse

Votre traitement peut être donné en perfusion, soit en hôpital  de jour de chimiothérapie ou en hospitalisation complète si ce traitement nécessite une hydratation ou une surveillance particulière. Ce choix dépend de votre cancer et du protocole nécessaire. La chimiothérapie par voie intraveineuse est administrée à la Clinique Champeau ou à la Polyclinique St. Privat.

Afin de pouvoir administrer la chimiothérapie en perfusion, la pose d’un dispositif veineux implantable, appelé « port à cath » ou PAC, vous sera proposé. Il s’agit d’une petite chambre en partie métallique qui est placée sous votre peau au niveau de votre poitrine et qui est reliée à une veine par un cathéter. A chaque séance de chimiothérapie l’infirmière pose dans le PAC une aiguille spécifique sur lequel le traitement sera donné.