LES EFFFETS SECONDAIRES

Ci-dessous vous trouverez les effets secondaires les plus fréquemment observés. Cette liste ne peut pas être complète vu le nombre et les variations possibles des médicaments utilisés en donc difficile de prédire la tolérance.

- Nausées et vomissements :

Il s’agit  d’un effet secondaire fréquent contre lequel votre oncologue vous prescrira des médicaments souvent très efficaces. En clinique, avant l’injection de la chimiothérapie, une perfusion de ces médicaments vous sera administrée. 
Pour le domicile vous aurez des comprimés adaptés à votre protocole, à prendre selon l’ordonnance de votre oncologue.
Si les nausées et vomissements persistent malgré ce traitement, il peut être nécessaire de vous hospitaliser afin d’éviter une déshydratation. 
En tout cas n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou votre oncologue.

- Mucite :

Certains protocoles de chimiothérapies, notamment associés à la radiothérapie des tumeurs ORL, peuvent provoquer une inflammation des muqueuses de votre bouche.
Il est important de suivre les conseils du personnel soignant concernant l’hygiène buccale et d’effectuer des bains de bouche. 
Si l’inflammation est trop sévère, une prise en charge en hospitalisation pour traiter la douleur et pour vous alimenter peut être indiquée.

- Fièvre/Infection :

La plupart des médicaments de chimiothérapie entrainent une diminution de votre système immunitaire, notamment par la baisse de globules blancs.  Une augmentation de votre température corporelle au dessus de 38,5°C peut être le signe d’une infection, elle peut être accompagnée d’autres symptômes comme un essoufflement, une toux ou des brulures à la miction. 
Dans ce cas il est urgent de contacter votre médecin traitant, votre oncologue, ou en cas d’urgence le 15 ainsi que le service d’urgence le plus proche.
Pour certains protocoles votre oncologue vous prescrira des médicaments en injection sous-cutanée, appelés facteur de croissance, qui augmenteront le nombre de globules blancs après votre cure.

- Fatigue :

La chimiothérapie entraine souvent une fatigue plus ou moins intense. Parfois cette fatigue est liée à une diminution du taux d’hémoglobine, appelée en médecine « anémie ». 
Elle peut nécessiter des transfusions de culots de globules rouges ou un traitement par l’hormone EPO, qui pourra être faite par injection en sous-cutanée à domicile.

- Perte des cheveux :

Un certain nombre de médicaments de chimiothérapie provoquent une chute totale et réversible de vos cheveux. Celle-ci commence habituellement 2 à 4 semaines après la première cure. Pour l’instant il n’y pas de moyen d’éviter cette chute de cheveux.
Afin de passer cette phase souvent difficile à vivre, une prothèse capillaire peut vous aider à retrouver  une bonne image de vous-même.
L’équipe d’ONCODOC vous conseille dans ce cas de trouver des spécialistes en onco-  esthétique.